Didier Drogba, candidat à la présidence de la FIFSPORTS 

Côte d’Ivoire: Présidence de la FIF, ce que propose Didier Drogba qui diffère des autres candidats.

Drogba sera assurément élu. Il a un projet qui se distingue par un financement audacieux et une organisation professionnelle à tout point de vue.

Vers une victoire certaine de Didier Drogba?

Didier Drogba ex-buteur des éléphants de Côte d’Ivoire, est l’un des 3 candidats à la présidence de la FIF. La légende du foot mondial a présenté les 13 et 14 novembre 2019, son projet de gestion du football ivoirien qu’il a baptisé  » LA RENAISSANCE ». Le projet vise entre autres à doubler les subventions accordées aux clubs de première (D1), deuxième (D2) et troisième (D3) divisions. L’ancien capitaine des éléphants né le 11 mars 1978, veut repenser le football ivoirien.

Il veut moderniser et développer ses infrastructures. Une vision qui séduit les dirigeants de clubs. Ils sont déjà une cinquantaine à adhérer à son projet de restructuration du milieu du ballon rond. « Ce soutien n’est pas un ralliement simple, c’est une adhésion à un projet ». Justifie Eugène Diomandé qui s’est retiré de la course à son profit.

Sortir le foot ivoirien du pilotage à vue                                          

Dans la renaissance du foot ivoirien, Drogba Didier, en homme d’action va développer une économie propice à l’épanouissement des acteurs du ballon rond. « C’est une chance pour permettre le football ivoirien de sortir des chantiers battus et des réflexes mécaniques qui durent depuis plus de trente ans », soutient Eugène Diomandé. Didier se penche également sur la protection des footballeurs en activité mais aussi sur leurs conditions de retraite. Interrogées, plusieurs anciennes gloires comme Blaise Kouassi, Magui Serge Alain, Soro Marc et j’en passe, soulignent le « caractère innovant, enrichissant et quasi-révolutionnaire » pour le football ivoirien dudit projet.

Didier Drogba un acteur de développement 

Outre le foot, l’icône nationale a toujours senti le besoin de participer au développement de son pays. Il intervient dans la promotion de l’éducation, de la santé mais aussi du tourisme.

On pourra citer en exemple, la construction de l’école primaire Pokou Kouamékro et la mobilisation de fonds à hauteur de 15 millions de dollars américains soit plus 900 milliards de FCFA pour booster le tourisme ivoirien. « J’ai fait le constat d’apporter ma contribution au développement du pays » dira-t-il.

La renaissance que prône l’ex-capitaine des éléphants débouchera inéluctablement sur le bond qualitatif qui permettra au foot ivoirien de sortir du « confinement financier extrême » ainsi que de sa longue mise en quarantaine dans les phases finales des coupes africaines des clubs.

Par sa candidature, Drogba vient apporter une stratégie payante au coup d’arrêt du sport roi, après la génération dorée qu’ils incarnaient ses camarades et lui. Didier Drogba président ! finis donc les temps d’hibernation qui attristent jusqu’à présent toute la nation ivoirienne.                                            

ANGE DE VILLIER

Related posts

Leave a Comment